Éruption X1 du 23 Mars 2024: Une CME puissante en route vers la Terre

Le 23 mars 2024, le Soleil a émis une éruption solaire de classe X1, associée à une éjection de masse coronale (CME) dirigée vers la Terre​​. Cette éruption solaire a été observée à 01h33 UTC et s’attendait à arriver sur Terre le 24 mars, jusqu’au 25 mars​.

Les éruptions de classe X sont parmi les plus puissantes et peuvent causer des perturbations significatives dans l’espace et affecter les communications et les systèmes de navigation sur Terre.

Les éruptions solaires et les CME associées peuvent provoquer des tempêtes géomagnétiques sur Terre, perturbant les champs magnétiques terrestres, et peuvent entrainer de magnifiques aurores boréales dans des régions normalement non exposées à ce phénomène. Ces évènements solaires sont étroitement surveillés par des organismes tels que le NOAA Space Weather Prediction Center, qui fournit des prévisions et des alertes sur les conditions météorologiques spatiales.

La propagation des ondes HF (hautes fréquences), essentielle pour les communications à longue distance notamment en radioamateurisme, peut être significativement impactée par divers facteurs environnementaux, notamment l’activité solaire. Lorsque l’activité solaire est élevée, comme lors d’éruptions solaires ou de tempêtes géomagnétiques, elle peut soit améliorer soit dégrader la propagation HF.

Les tempêtes géomagnétiques, par exemple, perturbent le champ magnétique terrestre et peuvent causer une absorption accrue des ondes HF dans la ionosphère, particulièrement sur les trajets polaires, ce qui réduit la portée des communications HF. Ceci est souvent mesuré par l’indice A et K, qui reflètent l’état de l’activité géomagnétique. Un indice A ou K élevé indique une forte activité géomagnétique, qui est généralement associée à une mauvaise propagation des ondes HF.

La récente activité solaire intense, notamment l’éruption solaire du 23 avril 2024, et la tempête géomagnétique qui a suivi, ont probablement dégradé la propagation des ondes HF, conduisant à des conditions de propagation en berne. Ces conditions peuvent perturber ou limiter les communications radio sur de longues distances, affectant les radioamateurs, les communications d’urgence, et d’autres services qui dépendent de la propagation HF.

Pour ceux qui s’intéressent aux impacts des tempêtes solaires et géomagnétiques, il est conseillé de suivre les mises à jour fournies par les centres spécialisés comme le Space Weather Prediction Center de la NOAA pour des informations détaillées et des prévisions fiables sur l’activité solaire et son impact sur la Terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *