Calculateur d’Antenne Quart d’Onde

Ce formulaire HTML permet de calculer les longueurs d’une antenne quart d’onde pour une fréquence donnée.
Après avoir entrée une valeur dans le champs fréquence (em Mhz), le bouton “Calculer” déclenche cette fonction.

Fréquence souhaitée (MHz) Longueur verticale calculée (mètres)

L’antenne quart d’onde est un type d’antenne couramment utilisé pour les communications radio. Elle est appelée ainsi car sa longueur est égale à un quart de la longueur d’onde de la fréquence à laquelle elle est accordée. Pour calculer la longueur d’une antenne quart d’onde, la formule suivante est utilisée :

Longueur (en mètres) = (vitesse de la lumière / (fréquence * facteur de vélocité)) / 4

où :

  • La vitesse de la lumière est égale à 299 792 458 mètres par seconde
  • La fréquence est exprimée en hertz (Hz)
  • Le facteur de vélocité est une valeur comprise entre 0 et 1 qui dépend du type de matériau utilisé pour l’antenne et de sa construction (généralement compris entre 0,95 et 0,98 pour les antennes filaires)

En utilisant cette formule, on peut calculer la longueur de l’antenne en mètres, puis la convertir en pieds ou en pouces si nécessaire. Par exemple, pour une fréquence de 146 MHz et un facteur de vélocité de 0,95, la longueur de l’antenne quart d’onde serait d’environ 1,92 mètres.

HTML (HyperText Markup Language) est un langage de balisage utilisé pour créer des pages web. Il permet de structurer et de mettre en forme le contenu d’une page web à l’aide de balises, qui indiquent aux navigateurs web comment afficher le contenu.