Tiny 11 – Windows 11 mais en version allégée

Tiny 11 n’est pas une version officielle de Windows 11 développée ou distribuée par Microsoft. C’est plutôt une version modifiée ou “allégée” créée par des tiers. Comme ces versions modifiées sont généralement créées par des amateurs ou des groupes de développement non officiels, les caractéristiques spécifiques peuvent varier en fonction de la version et du créateur.

Tiny11, une version allégée et personnalisée de Windows 11, a été créée en partant d’une base Windows 11 Pro 22H2. Elle a été minutieusement purgée de tout élément considéré superflu, y compris les logiciels et services installés par défaut (communément désignés sous le terme de bloatwares)..

Voici quelques détails sur ce que Tiny11 supprime : Tiny11 élimine les applications et services superflus qui sont souvent inclus par défaut dans Windows 11. Cela permet d’alléger le système et de libérer de l’espace disque. Pour réduire l’empreinte du système, Tiny11 désinstalle la plupart des fonctionnalités natives de Windows 11. À l’opposé de Windows 11 classique, Tiny11 n’inclut pas le nouvel assistant basé sur l’intelligence artificielle.

Cependant, les versions allégées de Windows 11, telles que Tiny 11, sont souvent conçues pour être plus légères en consommation de ressources système et en empreinte mémoire. Elles peuvent également inclure des fonctionnalités supplémentaires de personnalisation ou de désactivation de certaines fonctionnalités intégrées de Windows 11 pour réduire la taille de l’installation et améliorer les performances sur les appareils avec des spécifications plus modestes.

Installation
Installation
Version light de windows
Version light de windows

L’utilisation de versions modifiées de Windows peut présenter des risques de sécurité et de compatibilité, car elles peuvent ne pas être officiellement prises en charge par Microsoft et peuvent inclure des modifications non vérifiées qui pourraient compromettre la stabilité du système. Il est important d’être prudent et de vérifier la source et la réputation de toute version modifiée de Windows avant de l’installer.

Si vous possédez un ordinateur ancien, peu performant, ou tout simplement incompatible officiellement avec Windows 11, vous pourrez tout de même bénéficier du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Si vous recherchez une alternative à Windows 11 qui occupe un espace minimal, Tiny11 pourrait être le choix idéal pour vous. Gardez à l’esprit qu’il sacrifie certaines fonctionnalités pour atteindre sa conception légère. Vous pouvez le télécharger et explorer sa fonctionnalité rationalisée !

Tiny11 est désormais disponible dans sa version 23H2. Développée par NTDEV, Tiny11 permet aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités essentielles du système d’exploitation de Microsoft sans la surcharge habituelle.

Le créateur de Tiny11 a apporté plusieurs améliorations pour augmenter la vitesse. En supprimant les composants inutiles, Tiny11 est encore plus léger qu’auparavant.

Dans cette dernière mise à jour, Tiny11 prend désormais en charge le Fournisseur d’identité Xbox. Cela signifie que vous pouvez jouer à des jeux téléchargés depuis le Microsoft Store et accéder aux services Xbox.

Comment créer votre propre tiny11

NTDEV a lancé une version ARM de Tiny11. Cette version, similaire à la première version, permet l’installation et l’utilisation d’une version légère et optimisée de Windows 11 sur des appareils équipés de processeurs ARM, notamment le célèbre ordinateur miniature Raspberry Pi ainsi que les Mac dotés de puces Apple Silicon M1 ou M2. Toutefois, cette utilisation est limitée à travers une machine virtuelle. Cette initiative élargit encore davantage les possibilités de cette édition très spécifique.

Page de téléchargement : https://archive.org/details/tiny-11-NTDEV

2 réflexions au sujet de « Tiny 11 – Windows 11 mais en version allégée »

  1. Félicitations pour cet article ! J’ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez abordé Tiny 11
    Merci de partager vos connaissances avec nous.
    J’attends avec impatience de lire vos prochains articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *