Discussions

Fil d’Ariane du forum – Vous ĂȘtes ici :ForumRadio: đŸ“¶ VHF-UHFđŸ›°ïž RTL-433 : Passerelle Radio Uni …
Please or S’inscrire to create posts and topics.

đŸ›°ïž RTL-433 : Passerelle Radio Universelle

RTL-433 est un logiciel libre qui permet de recevoir et de décoder les signaux radio émis dans la bande des 433,92 MHz à l'aide d'un récepteur SDR (Software Defined Radio). Cette fréquence est largement utilisée par des dispositifs électroniques grand public : stations météo, capteurs de température, prises télécommandées, détecteurs, compteurs d'énergie, etc.

Pour les radioamateurs, RTL-433 ouvre de nombreuses possibilités pour intégrer ces données dans les réseaux APRS traditionnels ou vers les nouvelles technologies LoRa APRS.

Cette fréquence est largement utilisée par des dispositifs électroniques grand public :

• Stations mĂ©tĂ©o (Oregon, LaCrosse, etc.)
  • Capteurs de tempĂ©rature et d’humiditĂ©
  • Prises tĂ©lĂ©commandĂ©es
  • DĂ©tecteurs d’ouverture ou de mouvement
  • Compteurs d’énergie, etc.

Lire la suite ...

Jean-Paul | F4HXN IC-7300 - FT-857D | Hotspot DMR (Pi-Star + MMDVM) | RTL-SDR +VHF UHF

Bonjour, 

Je fais ce post afin d'obtenir de l'aide et/ou des infos sur l'utilisation du logiciel RTL-433 et des RTL-SDR.

J'expose rapidement le topo : j'ai acheté une station météo WS6262 La Crosse Technology. La station météo permet d'avoir les données (température, pression, précipitation, etc.) en direct, mais elle ne stocke pas les données (ces derniÚres ne sont donc pas récupérables en branchant la station sur le PC). Les données sont ensuite transmises à la boxe par Wifi. "L'historique" est consultable via l'application "Tuya" qui est vraiment mauvaise, peu fiable, et qui ne permet pas non plus de récupérer les données en format "tableur".  J'ai donc commencé à me renseigner pour savoir comment récupérer ces données, et de fil en aiguille, je suis arrivé sur votre site qui m'a permis de comprendre le fonctionnement global de la transmission / réception des données de stations météo.

Bon, malheureusement pour moi, je m'y connais vraiment trÚs mal en informatique, donc le post sur le logiciel RTL-433 a un peu piqué ... ! 

J'ai compris qu'il était possible d'utiliser un RTL-SDR branché sur PC pour collecter les données. Mais cela implique que le PC soit allumé 24h/24 non ? Du coup, si je souhaite récupérer mes données afin de les stoker et les télécharger toutes les 2 à 3 semaines (ou plus), il me faudrait un datalogger ? Est-ce que c'est réalisable ? Et si oui, est-ce que tous les datalogger seraient compatibles avec la station WS6262 ? 

Vu que les données sont transmises par Wifi vers le réseau internet, est-ce qu'il est possible de les récupérer également par ce biais ? 

Bon, voilĂ , si vous vous y connaissez dans ce domaine, cela vous semble peut-ĂȘtre Ă©vident, mais pour moi, c'est un monde vraiment abstrait et difficile d'accĂšs, donc merci pour vos retours, votre aide et vos explications. 

J'en profite pour vous souhaitez de bonnes fĂȘtes ! 😉

Bonnes fĂȘtes Ă  vous aussi !

Je ne connais pas spécifiquement votre station WS6262, donc impossible de garantir que ça fonctionnera avec RTL-433.
Le capteur 5-en-1 n'est peut-ĂȘtre pas encore supportĂ©. Il faudrait le tester.

Pour éviter de laisser votre PC allumé 24h/24, la solution c'est un Raspberry Pi ...

Avec ça, vous pouvez collecter et stocker vos données automatiquement, puis les exporter en Excel quand vous voulez.

Vérifiez d'abord sur le GitHub de RTL-433 si quelqu'un a déjà testé votre modÚle avant d'acheter du matériel. (je n'ai rein trouvé a ce sujet)

Si la station n'est pas prise en charge par RTL-433, il est possible de rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es Tuya avec Home Assistant (qui rĂ©cupĂšre et stocke les donnĂ©es), puis de les visualiser avec Grafana pour avoir de beaux graphiques. Vous pouvez mĂȘme ajouter InfluxDB entre les deux (Home Assistant → InfluxDB → Grafana) pour une meilleure gestion de l'historique des donnĂ©es. Le tout peut tourner sur un Raspberry Pi.

Bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e Ă  vous aussi ! 🎄✹

J'espÚre que vous arriverez à récupérer vos données météo, que ce soit par RTL-SDR ou via Home Assistant. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

Cela demande pas mal de configuration au départ, mais le résultat est là !

Jean-Paul

Jean-Paul | F4HXN IC-7300 - FT-857D | Hotspot DMR (Pi-Star + MMDVM) | RTL-SDR +VHF UHF

Ok ! Merci pour le retour ! Je vais fouiller pour voir Ă  quoi tout cela correspond !Â