La téléphonie GSM en 2001
Citation de Boubou57 le 25 octobre 2025, 17:41Bonjour.
Je souhaite poser une question sur la propagation des ondes GSM en 2001, sans doute encore 2G ou 3G,
en particulier vers les avions.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des personnes ont pu téléphoner à bord d'avions de ligne, en vol,
alors que les antennes relais présentent des lobes de rayonnement horizontaux, voire même inclinés vers le bas.
Serait-ce dû à la réflexion des ondes radio ? Ou à la largeur verticale du lobe de rayonnement ?
Bonjour.
Je souhaite poser une question sur la propagation des ondes GSM en 2001, sans doute encore 2G ou 3G,
en particulier vers les avions.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment des personnes ont pu téléphoner à bord d'avions de ligne, en vol,
alors que les antennes relais présentent des lobes de rayonnement horizontaux, voire même inclinés vers le bas.
Serait-ce dû à la réflexion des ondes radio ? Ou à la largeur verticale du lobe de rayonnement ?
Citation de F4HXN le 26 octobre 2025, 00:40Bonjour Boubou57
Ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais après quelques recherches, j’ai appris que les antennes GSM sont conçues pour couvrir le sol, avec un faisceau dirigé presque à l’horizontale ou légèrement vers le bas (tilt négatif).
Pourtant, il semble que des appels aient effectivement pu être passés depuis des avions à l’époque du GSM (2G/3G). Cela s’expliquerait principalement par la largeur verticale du faisceau et la présence de lobes secondaires qui rayonnent légèrement vers le haut.
À haute altitude, un avion “voit” aussi énormément de stations de base en visibilité directe, ce qui augmente les chances d’en capter une, même faiblement.
En revanche, la communication restait souvent instable, car le réseau GSM n’est pas conçu pour gérer des mobiles se déplaçant à plusieurs centaines de kilomètres par heure ni pour des distances aussi grandes.
C’est pour cette raison que les systèmes modernes de téléphonie en vol utilisent désormais des picocellules GSM embarquées reliées au sol via satellite, et non les antennes terrestres classiques.
Bonjour Boubou57
Ce n’est pas vraiment mon domaine de prédilection, mais après quelques recherches, j’ai appris que les antennes GSM sont conçues pour couvrir le sol, avec un faisceau dirigé presque à l’horizontale ou légèrement vers le bas (tilt négatif).
Pourtant, il semble que des appels aient effectivement pu être passés depuis des avions à l’époque du GSM (2G/3G). Cela s’expliquerait principalement par la largeur verticale du faisceau et la présence de lobes secondaires qui rayonnent légèrement vers le haut.
À haute altitude, un avion “voit” aussi énormément de stations de base en visibilité directe, ce qui augmente les chances d’en capter une, même faiblement.
En revanche, la communication restait souvent instable, car le réseau GSM n’est pas conçu pour gérer des mobiles se déplaçant à plusieurs centaines de kilomètres par heure ni pour des distances aussi grandes.
C’est pour cette raison que les systèmes modernes de téléphonie en vol utilisent désormais des picocellules GSM embarquées reliées au sol via satellite, et non les antennes terrestres classiques.
Citation de Boubou57 le 26 octobre 2025, 09:30Bonjour et merci pour cette réponse.
Pour assurer la continuité des communications il y a au sol une zone de handoff dans laquelle le système détermine le passage d'une antenne relais à une autre.
Mais c'est au niveau du sol.
Le 9 septembre 2001, le vol 93 a créé une polémique à cause de quelques appels passés au téléphone portable depuis cet avion en vol.
Certains ont déduit, au vu du système GSM, que ces appels étaient impossibles et que les passagers étaient en fait retenus contre leur gré à terre et forcés de téléphoner.
Le bornage de ces appels n'est mentionné nul part. Et le rapport final sur le 11 septembre élude cette question.
Le système GSM ne peut pas gérer les mobiles se déplaçant à grande vitesse. Mais cela ne doit s'appliquer, je pense, qu'au niveau du sol.
A 3000 mètres d'altitude, pensez vous qu'il s'y trouve des lobes de rayonnement bien plus larges qui permettent un temps de communication bien plus long malgré une vitesse de déplacement de 800km/h ?
Bonjour et merci pour cette réponse.
Pour assurer la continuité des communications il y a au sol une zone de handoff dans laquelle le système détermine le passage d'une antenne relais à une autre.
Mais c'est au niveau du sol.
Le 9 septembre 2001, le vol 93 a créé une polémique à cause de quelques appels passés au téléphone portable depuis cet avion en vol.
Certains ont déduit, au vu du système GSM, que ces appels étaient impossibles et que les passagers étaient en fait retenus contre leur gré à terre et forcés de téléphoner.
Le bornage de ces appels n'est mentionné nul part. Et le rapport final sur le 11 septembre élude cette question.
Le système GSM ne peut pas gérer les mobiles se déplaçant à grande vitesse. Mais cela ne doit s'appliquer, je pense, qu'au niveau du sol.
A 3000 mètres d'altitude, pensez vous qu'il s'y trouve des lobes de rayonnement bien plus larges qui permettent un temps de communication bien plus long malgré une vitesse de déplacement de 800km/h ?
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