Suite de l’article https://www.f4hxn.fr/radtel-rt-950-pro/
J’ai récemment reçu mon Radtel RT-950 Pro, et je souhaitais partager avec vous mon expérience de première configuration de ce transceiver multibandes.
J’ai commandé ce modèle avec cordon de programmation

Ma première étape a été de télécharger le CPS (Customer Programming Software) officiel depuis le site Radtel : 👉 https://www.radtels.com/fr/pages/software-download
Après quelques tests, le CPS fonctionne correctement et permet une programmation complète du RT-950 Pro. L’interface est assez intuitive pour qui a déjà utilisé ce type de logiciel.

Ayant l’habitude d’utiliser CHIRP pour la programmation de mes différents équipements, j’ai souhaité tester la compatibilité avec le RT-950 Pro. J’ai trouvé un driver développé par Nathan Barguss sur GitHub : 👉 https://github.com/NathanBarguss/Chirp_Radtel-RT-950-Pro
Procédure d’installation
La procédure est simple :
- Activer le mode développement dans CHIRP
- Charger le driver téléchargé depuis GitHub
- Sélectionner « RT-950 Pro » dans la liste des équipements
L’ensemble de la procédure s’est déroulée sans encombre. CHIRP reconnaît parfaitement le RT-950 Pro et permet de le programmer aussi facilement que n’importe quel autre transceiver supporté.
Le Radtel RT-950 Pro se révèle être un équipement bien conçu, livré avec un firmware à jour et compatible avec les outils de programmation standards de la communauté radioamateur. La disponibilité d’un driver CHIRP fonctionnel est un vrai plus pour ceux qui, comme moi, apprécient cet outil libre et multiplateforme.
En bluetooth

Programmation Bluetooth via smartphone : application dédiée disponible sur Android (Google Play) Walkie-talkie tool et iOS (App Store) pour régler fréquences, canaux, CTCSS/DCS, puissance et noms.
Accès simple : activer le Bluetooth sur la radio et le téléphone, appairer, puis programmer sans PC (Bluetooth = programmation uniquement).
Pour ce qui desirerai mettre a jour le firmware le telecharger
👉 https://www.radtels.com/fr/pages/software-download



Le mode « full bands »
Le « débridage » du Radtel RT‑950 Pro consiste essentiellement à activer le mode full band / all band test qui permet d’entrer des fréquences bien au‑delà des bandes CB et radioamateur prévues.
Éteindre la radio.
Maintenir une la touche directionnelle (la flèche bas) enfoncée.
Rallumer en gardant la touche appuyée jusqu’à l’apparition d’un message de type « All band test mode » à l’écran.

Une fois ce mode activé, la radio accepte des fréquences auparavant refusées (ex. 27,xxx MHz en A/B/C VFO mélangés avec VHF/UHF), et peut parfois émettre dessus selon le firmware.
Se limiter aux bandes et modes autorisés dans votre pays, même si le mode full band est techniquement accessible.
Je reviendrai prochainement avec un test plus approfondi de ses performances sur le terrain, mais je peux déjà affirmer que la qualité de réception audio est excellente, probablement la meilleure que j’ai pu constater sur ce type d’appareil.
73 de F4HXN
Liens vers la documentation officielle






2 réflexions au sujet de « Radtel RT950 Pro Firmware et CPS »
Bonjour J’ai testé cet appareil c’est une merveille depuis le Cap Corse j’ai capté une fréquence cibi des Turcs j’avais une réception carrément à fond avec l’antenne cibi que j’avais commandé cet appareil c’est une merveille
Bonjour Dominique,
Merci pour le retour.
Comme je le dis dans mon article, la qualité de réception audio est excellente…
J’ai aussi été surpris
73